Lire à GPL

Un char au gaz ? C’est possible ! -

tank lpg STAG

Les installations GPL sont montées non seulement sur les voitures, mais également sur les gros véhicules, tels que les camions, les autobus ou les machines agricoles. La société AC S.A., fabricant des systèmes LPG / GNV de marque STAG, est allée encore plus loin et a été la première au monde à avoir convertie au GPL .... un char.

AC S.A. a prouvé que rien n’est impossible en ce qui concerne les installations GPL. Elle a installé sur le char T-55 MERIDA une installation GPL innovante conçue pour les véhicules de livraison, les camions, les bus et les machines agricoles et de construction alimentées par des moteurs diesel. Cela devait démontrer, de manière symbolique, la fiabilité et la large application des systèmes GPL. Cette installation a été testée dans les conditions extrêmement difficiles d’une gravière et a fait ses preuves sur un char T-55 de 46 tonnes, d'une puissance de 640 ch et d'une cylindrée de 36 litres. L’entreprise a enrichi le véhicule militaire avec des composants tels que le contrôleur STAG Diesel dédié aux véhicules à moteur 8 cylindres, deux réducteurs STAG R02, deux rails de raccords pour injecteurs STAG AC W02 BFC et deux réservoirs à GPL de 120 litres. De quels avantages le char a-t-il profité grâce à de cette conversion inhabituelle ?

Une solution écologique

La pollution de l'air est la cause principale des risques globaux pour l'environnement. C'est pourquoi l'un des principes-clés de l'installation GPL - non seulement dans le char T-55, mais dans tout autre véhicule, est la réduction des particules (suie). - 15% du mélange de carburant non utilisé est acheminé vers le système d'échappement des véhicules équipés d’un moteur diesel. L'ajout de gaz fait que cette quantité diminue considérablement - jusqu'à 5%. Grâce à cela, le carburant brûle presque complètement, ce qui se traduit par une réduction des émissions de substances nocives - explique Marek Bezubik, spécialiste technique de AC S.A., fabricant de systèmes GPL / GNC de STAG.

Coûts d'exploitation réduits et performances moteur supérieures

L'installation d'un système GPL dans les véhicules équipés d’un moteur diesel permet également de réaliser des économies. Dans ce cas, le moteur démarre avec du carburant diesel, mais pendant son fonctionnement, l’huile et le gaz, qui représentent environ 30% du mélange de carburant, vont dans la chambre de combustion. De cette manière, il est possible de réduire les coûts d'exploitation des véhicules de 20 à 25% - également pour un char. De plus, un véhicule de combat doté d’une installation GPL, grâce à des réservoirs à gazole et à gaz intégrés, pourrait parcourir deux fois la distance possible avec un seul réservoir et gagner en performance. - Une augmentation d'efficacité de combustion du carburant signifie une augmentation jusqu’à 30% du couple et de la puissance du moteur. Grâce à cela, chaque véhicule équipé d'un moteur diesel doté d'une installation GPL devient plus rapide, plus résistant et plus efficace. De plus, grâce à l’installation GPL, le moteur possède une durée de vie prolongée, c’est-à-dire une durée de fonctionnement sans panne, ajoute Marek Bezubik.

« revenez

Szanujemy Twoją prywatność

Gdy przeglądasz naszą stronę, chcielibyśmy wykorzystywać pliki cookies i inne podobne technologie do zbierania danych (m.in. adresy IP, inne identyfikatory internetowe). Potrzebujemy tych danych, żeby analizować statystyki ruchu na stronie, kierować w internecie reklamy dopasowane do Twoich potrzeb oraz używać wtyczek społecznościowych. Kliknij poniżej, by wyrazić zgodę albo przejdź do ustawień, aby dokonać szczegółowych wyborów co do plików cookies.

VERSION:1.2.16